Traitement Sécheresse Oculaire

Les causes et traitements des yeux secs

La sécheresse oculaire peut être causée par une production insuffisante de larmes (avec l’âge, suite à des changements hormonaux, lié à la prise des certains médicaments ou à une maladie auto-immune) ou par une évaporation excessive des larmes (conséquente à un problème au niveau des paupières, clignement incomplet, exposition aux écrans).

Les traitements de la sécheresse oculaire

Identification des causes liées à la sécheresse pour un traitement efficace

Les traitements consistent entre autres, à modifier l’environnement ou les habitudes (écrans, ventilation, chauffage, fumée) à appliquer un ou des lubrifiants oculaires et des gouttes ou médicaments sous prescription. Les patients devraient donc consulter un optométriste pour bien identifier les causes de leur sécheresse oculaire et les traitements qui sont requis selon la sévérité de leur condition. De plus, les lubrifiants oculaires ne sont pas tous équivalents et devraient donc faire l’objet d’une recommandation par l’optométriste.

Comme la sécheresse oculaire peut s’empirer avec le temps, même sous traitement, un suivi fréquent de la condition est requis. Cela permet au patient de bénéficier des meilleures options de traitement disponibles, qui sont de plus en plus nombreuses et efficaces.

Sécheresse Oculaire Traitement et Causes
Les symptômes de la sécheresse oculaire comprennent l’irritation, une brûlure, des démangeaisons, une sensation sableuse, une sensation de pression oculaire et de corps étranger. Autres symptômes communs sont :
  • des picotements;
  • un larmoiement;
  • des yeux rouges;
  • une sensibilité à la lumière;
  • une vision floue.

Aussi disponible le traitement à la lumière pulsée

Un traitement en clinique peut également être disponible lorsque l’évaporation des larmes est causée par un problème au niveau des paupières. Il s’agit de l’application d’une lumière pulsée intense (IPL, utilisée de façon courante en dermatologie) ainsi que d’un masque qui stimule la production des glandes des paupières (technologie LLLT: Low Level Light Therapy). Ces traitements peuvent aider à soulager les yeux secs qui sont causés par de l’inflammation chronique des paupières (blépharites) ou avec un historique d’orgelets ou de chalazions, de rosacea oculaire, de demodex…

s

COVID-19

Prendre rendez-vous seulement si vous n’avez pas de toux ni de fièvre et que vous n’avez pas été en contact avec quelqu’un de malade ces dernières semaines.

Consignes en clinique : Nous vous demandons d’entrer seul dans la clinique (un parent peut accompagner son enfant) et de porter un masque (nous pourrons vous en fournir un au besoin).

Prendre un rendez-vous ici.

Choisir un optométriste.

Cliquez sur l’heure qui vous convient et suivre les instructions pour obtenir votre rendez-vous.

Frais :

Il y a des frais de 60$ à 100$ pour le traitement de base (plus, si nécessaire, des frais entre 125$ et 275$ pour un traitement avec IPL et/ou le masque LLLT).

Politique "no show" : une absence sans préavis à un rendez-vous vous expose à la fermeture définitive de votre dossier. Un frais de 70$ sera facturé au dossier actif.

svp, veuillez patienter notre horaire s’affichera sous peu. (patient à partir de 3 ans et+ seulement)

Présentement en congé de maternité. De retour en septembre 2022.

svp, veuillez patienter notre horaire s’affichera sous peu.

svp, veuillez patienter les disponibilités complètes de la clinique s’afficheront sous peu.

Produits de Traitement de la sécheresse oculaire

(produits pour les yeux secs)

AU BESOIN : Ces produits sont disponibles en clinique. Nos heures d'ouvertures peuvent variées, contactez-nous au (579) 641-9389 avant de vous déplacer.

Goutte pour les yeux sec iDrop sans  agents de conservation i-Drop

Gouttes I-DROP PUR
(sans agents de conservations) pour la sécheresse oculaire marquée.

*Disponible en clinique contactez-nous au (579) 641-9389 avant de vous déplacer.

Goutte pour les yeux sec iDrop sans  agents de conservation i-Drop

Gouttes I-DROP PUR
(sans agents de conservations) pour la sécheresse oculaire modérée.

I-LID Lingettes pour les yeux secs

Lingettes Lid'n Lash
Pour nettoyer les paupières et les cils dans le traitement ou la prévention de la blépharite.

Lingette de traitement blepharite des yeux

Lingettes Lid'n Lash PLUS
Pour le traitement de la blépharite marquée et / ou du demodex.

Masque chauffant i-Relief
Pour le traitement des orgelets.

Vous cherchez un autre produit pour les yeux ?

Consultez tous les produits oculaires chez notre partenaire en ligne.