Nos optométristes
À propos de la Clinique des Yeux de Laval
Imaginée depuis des années par Dr Gallant, La Clinique des Yeux de Laval a vu jour en 2018 dans un minuscule local de Ste-Rose. La même année, Dre Bédard s’est jointe au projet qui n’a cessé de grandir. Déjà en 2019, Dre Aumond ajoutait ses connaissances en sécheresse oculaire à la Clinique toujours en croissance.
Petit à petit, les instruments spécialisés se sont ajoutés afin de traiter des conditions oculaires de manière plus efficace et suivant les avancées scientifiques. C’est lors de la pandémie que l’Université de Montréal a approché la Clinique des Yeux de Laval afin de procurer un milieu de stage aux doctorants en optométrie. Depuis 2020, la Clinique des Yeux a donc permis d’offrir un milieu de stage d’une durée de 3 mois à plus de 13 finissants en optométrie dans un milieu unique en son genre. Dans ce contexte, certains doctorants se sont démarqués par leur professionnalisme et leur savoir faire et se sont joints à ce projet, soient Dre Rocio Rojas-Linares en 2022 et Dre Leila Itani en 2023. En manque d’espace, la clinique a déménagé dans de plus grands locaux en décembre 2021 afin d’augmenter l’offre de service en examen visuel et un urgence oculaire. C’est ainsi qu’annuellement, les optométristes de la clinique parviennent à traiter environ 2000 urgences oculaires.
La Clinique des Yeux de Laval se distingue en tant que clinique optométrique offrant son expertise en urgence oculaire, en santé oculaire, en Basse-Vision, en contrôle de la myopie, en orthokératologie, en sécheresse oculaire, en pédiatrie, en vision binoculaire et en glaucome. Le savoir faire et la passion des optométristes oeuvrants au sein de cette clinique sont les éléments rendant ce bureau un endroit unique au Québec.
À propos du Dr. Terry Gallant, optométriste 3-98011
Plus de 25 ans d’expérience dont 11 ans en enseignement Clinique à l’Université de Montréal et 12 ans comme optométriste auprès des patients avec handicap visuel en centre de réadaptation. Ses idées visionnaires de ce que devrait être l’optométrie l’ont poussé à fonder la Clinique des Yeux de Laval en 2018. Passionné par le glaucome, Dr Gallant traite cette maladie sournoise en collaboration avec les ophtalmologistes. Au niveau de l’enseignement, il entraîne maintenant la nouvelle génération d’optométriste via des stages clinique lors de leur dernière année de doctorat.
- Publications et conférences sur la conduite avec un déficit de champ visuel et les prismes de Peli pour l’hémianopsie.
- Recherche clinique subventionnée par le CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain) sur les prismes de Peli.
- Invention d’un clip miroir pour l’hémianopsie (breveté Canada – État-Unis).
Publications & Conférences :
- Gallant, T. Les prismes de Peli pour l’Hémianopsie L’optométriste 2014, Sep-Oct.
- Gallant, T. Deschênes, A. Peli prismes for hemianopia lors de la conférence internationale en mobilité, 2015.
- Les déficits de champ visuel et la conduite automobile dans le cadre de la formation continue offertes par l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, 2017.
- Deschênes, A. Gallant, T. Wittich, W. Poncet,F. Évaluation et entraînement à l’utilisation des prismes de Peli lors du symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, 2018.
Honoraires:
À partir du 1er octobre 2024, la carte d’assurance maladie n’est plus acceptée sur les consultations du Dr Bédard. Ses honoraires professionnels seront facturables lors d’une consultation. Ainsi les honoraires professionnels pour les patients de :
- 0-6 ans sont de 100$
- 7-54 ans sont de 125$ (incluant la photo du fond de l’oeil)
- 55 ans et plus sont de 145$ (incluant la photo et un scan dépistage du fond de l’oeil)
À propos du Dre Bédard, optométriste 3-21105
Dre Bédard a gradué de l’Université de Montréal en optométrie en 2011 et a terminé en 2013 une maîtrise clinique en science de la vision dans le domaine de la déficience visuelle. Au cours de sa maîtrise, elle s’est intéressée à la qualité de vie des personnes âgées malvoyantes, ainsi que l’aspect clinique des examens visuels pour enfants avec multidéficiences (paralysie cérébrale, trisomie, etc).
Dre Bédard enseigne les techniques de base et les techniques avancées des examens visuels depuis 2011 à l’Université de Montréal. Elle a supervisé des examens spécialisés pour les gens malvoyants à l’Institut Nazareth et Louis-Braille en collaboration avec l’Université de Montréal et a travaillé en centre de réadaptation auprès des enfants malvoyants au MAB-McKay ainsi qu’au Bouclier. Elle a travaillé en bureau privé à Montréal, Laval et dans les Laurentides ainsi que dans les communautés autochtones du Nunavik. Aimant enseigner, Dre Bédard est maintenant responsable des stagiaires doctorants venant se parfaire dans leur technique à la Clinique des Yeux de Laval.
Au cours des dernières années, Dre Bédard a développé une expertise pour les examens visuels des tout-petits. Elle effectue des dépistages visuels chez les bébés dès l’âge de 6 mois et évalue les nourrissons dès la naissance lorsqu’un problème visuel est suspecté. Elle même maman d’une grande tribu, Dre Bédard a une touche magique pour faire participer les jeunes enfants et transformer l’examen visuel en un jeu agréable.
Publications & Conférence
- Renaud, J. Bedard E. Depression in the elderly with visual impairment and its association with quality of life. Clin Interv Aging. 2013; 8: 931-43.
- Bédard E, Kergoat H, Kergoat MJ, Leclerc BS. Systematic review of vision-related quality of life questionnaires for older institutionalised seniors with dementia. Ophthalmic Physiol Opt. 2015 Jul; 35(4): 377-87.
- Roy, M. Bedard E. Cas cliniques en basse vision. 7 novembre 2014 dans le cadre des journées de perfectionnement en optométrie (CPRO).
À propos du Dre Sarah Aumond, optométriste -OD, MSc, FAAO
Dre Aumond a obtenu son doctorat en optométrie à l’Université de Montréal en 2011. Elle a ensuite complété une maîtrise dans le domaine des maladies de la surface oculaire en 2018 et supervise depuis les étudiants de l’École d’optométrie en clinique de sécheresse oculaire. De plus, elle est conférencière et écrit des publications scientifiques principalement sur la sécheresse oculaire. Elle a obtenu récemment son Fellow de l’Académie Américaine d’Optométrie. Elle développe aussi depuis 2018 les soins d’optométrie dans les communautés cries de la Baie James.
Dre Aumond participe régulièrement à des forums de discussion sur la sécheresse oculaire et est aussi conférencière.
Publications & Conférences :
- Sarah Aumond, Etty Bitton. Let’s face Demodex on the lids and the face. 2019 BCLA Clinical Conference Papers and Poster Abstracts / Contact Lens & Anterior Eye 42 (2019) e1–e42
- Bitton, E. et Aumond, S. (2020). Demodex and eye disease: a review. Clin Exp Optom. doi: 10.1111/cxo.13123
- Aumond, S. and E. Bitton (2019). Palpebral and facial skin infestation by Demodex folliculorum. Cont Lens Anterior Eye 2020 Apr;43(2):115-122
- Aumond, S. and E. Bitton (2018). The eyelash follicle features and anomalies: A review. J Optom 11(4): 211-222
- Aumond, S. et al. (2018). Trehalose: a substrate with ocular surface benefits. Contact Lens Spectrum, Volume: 33, page(s): 48
À propos du Dre Rocio Rojas-Linares, optométriste
Dre Rocio Rojas-Linares, optométriste, a gradué du programme d’optométrie de l’Université de Montréal en 2022 et a complété un certificat de résidence de 2e cycle en optométrie – volet santé oculaire en 2023. Elle a réalisé, à cet effet, un programme de santé oculaire en milieu hospitalier au département d’ophtalmologie de l’Hôpital Le Laurentien et à la clinique d’ophtalmologie du Centre de services ambulatoires de Boisbriand.
Elle promeut également le partage des savoirs avec ses futurs collègues à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal où elle y œuvre en tant que chargée de clinique à la Clinique Universitaire de la Vision.
- Présentation au CPRO sur la neuropathie optique ischémique antérieure non-artéritique et l’hypertension intracrânienne dans le cadre de la Matinée des Résidents le 28 mai 2023.
À propos du Dre Leila Itani, optométriste
Dre Leila Itani, optométriste, a complété son doctorat en optométrie en 2023 à l’Université de Montréal.
Elle a effectué son stage externe d’une durée de 3 mois, dans le cadre de la dernière année, dans cette même clinique. Attirée par la santé des yeux et les urgences oculaires, elle décide de se joindre à l’équipe. Elle a un intérêt également pour la vision binoculaire et la sécheresse oculaire.
Technologie de la clinique
Les meilleures technologies oculaires à votre service.
Scanner OCT Duo de NIDEK (images en trois dimensions de la macula et du nerf optique pour détecter, entres autres, le glaucome et de la dégénérescence maculaire « humide »)
- Photographie du fond de l’oeil Duo de NIDEK (permet d’établir une base pour détecter d’éventuels changements).
- Champ visuel automatisé Octopus (le test de champ visuel le plus court et le moins fatiguant dans le suivi du glaucome).
- Réfractomètre automatique (pour faciliter votre examen et raffiner la prescription optique).
L’ophtalmologiste, optométriste, opticien, quel est la différence ?
L’ophtalmologiste est un médecin qui s’est spécialisé en ophtalmologie. C’est l’ophtalmologiste qui effectue les chirurgies oculaires. Certains ont une spécialisation supplémentaire en glaucome, pour les maladies de la rétine, de la cornée ou encore en neuro-ophtalmologie. Ce sont eux qui s’occupent des cas de maladies oculaires complexes.
L’optométriste détient un doctorat en optométrie. Il fait les examens oculo-visuels et émet des prescriptions optiques (lunettes et lentilles cornéennes) et pharmaceutiques (infections, inflammations, allergies, glaucome…). Certains ont développés leurs champs de compétences en lentilles cornéennes, vision binoculaire, basse-vision ou pathologies oculaires.
L’opticien détient une technique en orthèses visuelles. Il est celui qui réalise les prescriptions optiques (lunettes ou lentilles cornéennes).