Traitement Paupières

Une consultation de sécheresse ou de paupières entre 80$ et 145$.
Les traitements, entre 175$ et 275$ par traitement.

Infections aux paupières ? Prévention de problème chronique

Les paupières peuvent être affectées par différentes infections ou inflammations.

Celles-ci peuvent causer des problèmes chroniques (blépharite, yeux secs, rosacea oculaire…).

L’hygiène régulière des paupières (le nettoyage des cils à l’aide de produits appropriés) permet d’atténuer les symptômes du patient. L’optométriste recommande généralement l’application de chaleur sur les paupières suivis de légers massages ou la prescription d’un médicament pour contrôler l’infection ou l’inflammation. Si la condition amène le blocage d’une glande dans la paupière, il y aura formation d’un orgelet (condition causant du picotement, de la rougeur et/ou de la douleur) ou d’un chalazion (bosse sur la paupière non douloureuse au toucher).

Traitement

L’optométriste s’assure qu’il est possible de déboucher la glande en grattant ce qui en bloque l’orifice, puis prescrit le traitement approprié (gouttes, onguents, chaleur, massages…).

Un traitement en clinique est également disponible. Il s’agit de l’application d’un masque sur le visage qui va réchauffer et stimuler la glande affectée (technologie LLLT: Low Level Light Therapy). Le traitement, qui dure 15 minutes, est sans risque. Notez que certains cas de chalazion nécessitent une chirurgie par un ophtalmologiste pour retirer la bosse. Cette intervention n’est pas faite à la Clinique des Yeux de Laval, mais les optométristes peuvent vous référer vers une ressource le cas échéant.

Orgelet Traitement des yeux

Orgelet :  L’orgelet se développe sur le bord de la paupière, à la racine des cils. Due à une bactérie appelée staphylocoque doré, l’orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, ou une sorte de furoncle du cil.

Chalazion Traitement Yeux

Chalazion : Le chalazion est une inflammation non infectieuse qui peut s’infecter dans un second temps. Il ne faut pas confondre le chalazion avec l’orgelet : le chalazion se trouve généralement dans l’épaisseur de la paupière, alors que l’orgelet se développe à la racine des cils sur le bord de la paupière.