Urgence Oculaire

Appelez au (579) 641-9389 pour un rendez-vous d’urgence

Les frais varient entre 100 et 120$ pour la prise en charge d’urgence oculaire

Signes d’une urgence oculaire

Rougeur

Bien qu’une conjonctivite peut donner l’apparence d’un oeil rouge, il existe une panoplie d’autres conditions pouvant causer la rougeur d’un oeil allant de la sécheresse oculaire à une infection sévère. Pour tout porteur de lentilles cornéennes (verres de contacts), il est recommandé de retirer les lentilles et de consulter dans les 24-48h suivant une rougeur persistante. Une rougeur associée à de la douleur, de la sensibilité accrue à la lumière ou à une perte de la qualité visuelle devrait être évalué rapidement. Le docteur en optométrie est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes oculaires. Dans l’éventualité où la condition nécessite des soins plus avancés, l’optométriste pourra vous référer à un ophtalmologiste (un médecin spécialisé dans les yeux) pour un traitement conjoint de la condition. 

Douleur 

La douleur aux yeux est généralement causée par un problème à la cornée, soit le dôme tranparent situé devant l’iris. Cette zone est la plus sensible du corps humain comme les nerfs sont directement exposés. Une douleur peut provenir de la sécheresse oculaire, d’un corps étranger, d’une infection ou d’une inflammation. Toute douleur persistante devrait être investiguée d’autant plus si elle est accompagnée d’une vision brouillée ou de rougeur.

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la partie blanche de l’oeil (appelée conjonctive). Elle n’est pas associée à une baisse visuelle ni une sensibilité accrue à la lumière. Chez les adultes, la majorité des conjonctivites ne sont pas d’origine bactérienne, de sorte que l’utilisation du Polysporin en pharmacie est inefficace pour la traiter. Les autres causes d’une conjonctivite incluent les virus, les allergies, les réactions toxiques et les inflammations. D’autres conditions plus graves peuvent ressembler à une conjonctivite comme la kératite, l’uvéite et la présence d’un corps étranger. Puisque ces conditions peuvent être beaucoup plus sérieuses, il est recommandé de consulter un optométriste lorsqu’une rougeur perdure plus de 48h ou consulter immédiatement lorsqu’elle est accompagnée d’autres signes (vision floue, sensibilité à la lumière, douleur).

Le mot d’ordre est la prudence

Pour les situations suivantes, un patient devrait consulter un professionnel des yeux :

  • Douleur à l’oeil
  • Infection
  • Rougeur
  • Inflammation
  • Corps étranger à l’oeil
  • Symptômes d’éclair lumineux (“flash”) ou de flottants dans la vision (fil, «mouche», voile…)
  • Perte de vision soudaine

Frais cliniques :

*Dès le 1 octobre 2024, la carte d’assurance maladie n’est plus accepté dans la pratique du Dr Bédard. Consultez ses honoraires ici.

 Prise en charge d’une urgence

  • Entre 100 et 120$ pour la prise en charge d’une urgence
  • Tous les suivis sont au coût de 80$