Urgence Oculaire

Pour un rendez-vous aujourd’hui
appelez au (579) 641-9389

Comment reconnaître les premiers signes d’une urgence oculaire ?

Œil rouge ou rougeur

Outre la conjonctivite, un œil rouge peut être la cause de nombreuses conditions allant d’un œil sec à une infection très grave de l’œil. En règle générale, un porteur de lentilles cornéennes (verres de contact) devrait toujours retirer les lentilles et venir consulter dans les 24-48h. Toute rougeur accompagnée d’une douleur ou d’une sensibilité à la lumière doit être évaluée rapidement. Le docteur en optométrie est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes de l’œil. Lorsque la condition requiert des soins plus avancés, l’optométriste réfère rapidement à un ophtalmologiste (médecin spécialiste) qui pourra traiter conjointement la condition.

Douleur

La douleur à l’œil est souvent causée par un problème sur la cornée, soit le dôme transparent se trouvant devant l’iris (la couleur de l’œil). C’est la zone la plus sensible du corps puisque les nerfs sont directement exposés. La douleur peut être causée par un œil sec, un morceau dans l’œil, une infection ou une inflammation. Toute douleur devrait être investiguée d’autant plus rapidement si la vision est floue ou s’il y a présence de rougeur.

Conjonctivite

La conjonctivite est l’inflammation de la partie blanche de l’œil (appelée conjonctive). Chez l’adulte, la majorité des conjonctivites ne sont pas d’origine bactérienne et donc ne se traitent pas avec du Polysporin de la pharmacie. Les autres causes possibles sont les virus, les allergies et les réactions toxiques. Plusieurs autres conditions peuvent ressembler à une conjonctivite comme la kératite, l’uvéite, la présence d’un corps étranger (un morceau dans l’œil) et les yeux secs. Comme certaines de ces conditions sont très graves, tout œil rouge devrait être vérifié par un optométriste dans les 24-48h suivant le début des symptômes.

Le mot d’ordre étant prudence

La consultation s’impose dans les situations suivantes :

  • Douleur
  • Infection
  • Rougeur – inflammation
  • Débris dans l’oeil
  • Symptômes de « flash » ou corps flottants (fil, « mouche », voile…)
  • Baisse subite de vision

La carte d’assurance-maladie couvre l’évaluation de l’urgence mais il y a des frais pour le traitement et la prise en charge de 80$.

Mon œil est rouge, est-il dangereux de mettre du Polysporin?

Non, il n’est pas dangereux en soi de mettre du Polysporin sur un œil rouge. Il faut cependant savoir qu’il y a beaucoup de gens allergiques au Polysporin, donc le médicament peut irriter davantage les yeux et contribuer à la rougeur des yeux. Le danger de mettre du Polysporin est plutôt dans le fait d’attendre avant de consulter un professionnel des yeux qui pourra donner un diagnostic clair. Dans certaines conditions, plus on attend avant de traiter l’œil avec le bon médicament, plus il y a de risque sérieux pour la vision et la santé de l’œil.

IMPORTANT: Une demande de prescription pour lunette n'est pas considérée comme une urgence oculaire. Veuillez prendre un rendez-vous d'examen complet de la vue ici.

Par contre, si vos lunettes sont brisées, appelez en clinique (579) 641-9389 pour un rendez-vous plus rapide.