Autres Services Oculaires

Rapport oculaire pour votre médecin

Diabète, hypertension, cholesterol, plaquenil, syndrome de Sjögren…

Un rapport est envoyé à votre médecin pour l’informer de l’état de vos yeux en lien avec votre santé : diabète, hypertension, cholesterol, prise de médicaments (plaquenil, ….) syndrome de Sjögren. Ces rapports sont sans frais.

• Rapport pour la SAAQ (25$ à 40$ selon les tests à effectuer)
  • Une référence en ophtalmologie sera faite lorsque requis par votre condition oculaire.

Accessoires visuels

Veuillez noter que la clinique ne vend aucune lunettes, montures ou lentilles de lunettes.

Une prescription optique est remise sur demande et le patient peut la faire réaliser à l’endroit de son choix.

Pour les patients présentant une déficience visuelle, la clinique propose des loupes :

• de toutes puissances
  • avec ou sans lumière
  • fixes ou portatives
  • pour une lecture courte ou prolongée
  • pour la couture, les travaux de précision ou le bricolage
  • montées en lunettes

Des lunettes ou des clips télescopiques sont également offerts pour la télévision ou les spectacles.

Pour l’hémianopsie ou la quadranopsie, la clinique propose un clip-miroir ou des prismes de Peli.

Solutions aux maladies des yeux

Les maladies oculaires les plus fréquentes sont :

Les cataractes sont l’opacification d’une « fenêtre » à l’intérieur de l’œil. Elles évoluent habituellement lentement sauf pour certains types. Lorsque les cataractes nuisent à la vision, la décision du moment de procéder à l’opération est prise par le patient, à moins que la chirurgie doive être faite tôt pour éviter des complications post-opératoires. La Clinique des Yeux de Laval s’occupe de la référence en ophtalmologie et des suivis post-opératoires.

Le glaucome est causé par une pression intra-oculaire trop élevé pour la capacité de résistance des fibres du nerf optique. Ces dernières meurent et la perte de vision subséquente est tellement graduelle que le patient ne ressent aucun symptôme… jusque tard dans le processus. Les pertes sont irrécupérables donc le glaucome doit être traité le plus tôt possible. Le traitement est habituellement sous forme de gouttes pour faire baisser la pression intra-oculaire. Un suivi régulier permet de s’assurer de la stabilité de la condition à l’aide d’instruments comme le scanner OCT et le champ visuel de seuil.

La dégénérescence maculaire est une maladie qui touche le centre de l’œil (la macula étant la partie de la rétine qui permet de voir les détails). La forme « sèche » se développe lentement, par atrophie des cellules visuelles. Elle se traite par prévention seulement. La forme « humide » se développe plus rapidement suite à une hémorragie à l’intérieur de la macula de votre oeil. Elle se traite habituellement par injection intra-oculaire. Cette dernière doit être faite avant qu’il n’y ait cicatrisation pour éviter une perte visuelle permanente. L’examen complet à l’aide du scanner OCT permet de faire la différence entre les deux formes et d’orienter la prévention et les traitements.