Optométriste Pédiatrique Laval
Qu’est-ce que l’amblyopie?
Au niveau du cerveau, la zone responsable de la vision (cortex occipital) se développe jusque vers l’âge de 8 ans. Durant cette période, il y a compétition entre les deux yeux pour occuper l’espace disponible. Lorsque les deux yeux voient bien, chacun prend 50% de l’espace disponible. Cependant, lorsqu’un oeil ne voit pas bien (oeil croche, différence de prescription entre les deux yeux, maladie, etc.) ce dernier est désavantagé et aura une part plus petite de l’espace cortical. Si ce problème n’est pas traité adéquatement en bas âge, il peut en résulter une amblyopie, c’est-à-dire, une vision floue permanente et non améliorable avec des lunettes. C’est ce que certains appellent faussement « l’oeil paresseux ». On peut très bien vivre, et éventuellement conduire une voiture, avec une amblyopie d’un oeil. Cependant, l’amblyopie entraîne une baisse de la vision 3D ainsi qu’une capacité réduite à distinguer les profondeurs pouvant causer des difficultés avec certains sports ou certaines activités. Un accident ou une maladie au bon oeil peut s’avérer catastrophique pour une personne ayant une amblyopie importante.
Premier examen visuel chez les bébés de 6 à 12 mois.
Le développement des enfants passe beaucoup par la vision. Voilà pourquoi il est recommandé de faire un premier examen visuel chez les bébés de 6 à 12 mois. Ce dépistage d’une dizaine de minutes permet de détecter des conditions qui pourraient compromettre le développement visuel d’un ou des deux yeux.
Il n’est jamais trop tôt pour évaluer la vision d’un enfant. En général, le premier dépistage se fait vers l’âge de 6 mois parce que l’alignement des yeux devrait être stable à partir de cet âge. Cependant, si vous suspectez un problème, il est possible d’évaluer un nourrisson dès la naissance. En effet, certaines maladies, comme la cataracte, peuvent être présentes dès la naissance. Il est recommandé de consulter IMMÉDIATEMENT si votre bébé présente une pupille blanche (leucocorie). La présence d’un nystagmus (mouvement d’oscillation rapide de gauche à droite), d’un torticolis de la tête ou d’une sensibilité marquée à la lumière serait également sujet à une investigation rapide.
Vous pouvez vous référer au site web suivant pour faire une auto-évaluation de votre enfant.
Comment est-il possible de faire un examen visuel chez un jeune enfant?
Vous l’aurez deviné, l’examen visuel chez les enfants préscolaire ne se fait pas en faisant lire des lettres! Il est possible de faire une évaluation très approfondie sans que l’enfant ne dise un mot. Pour ce faire, l’optométriste vérifie à l’aide de lumières et de jeux si les yeux bougent bien, s’ils sont droits, s’ils ont une bonne vision (acuité visuelle) et s’ils voient bien sur le côté. À l’aide d’un skiascope, un appareil qui émet une raie de lumière, il est même possible d’évaluer la force des yeux et conséquemment, la force des lunettes s’il y a lieu. L’ophtalmoscope permet de regarder à l’intérieur de l’oeil pour vérifier la santé de la rétine centrale et du nerf optique. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, l’optométriste ajoute des tests subjectifs comme la vision des couleurs, la vision 3D, pour ajouter des éléments à l’évaluation.
L’attention et la collaboration de l’enfant étant des facteurs primordiaux à une bonne évaluation, il est possible que certains tests soient laissés de côté à la première visite pour que l’enfant s’amuse lors de l’examen et qu’il ait une bonne impression. Lors des suivis, d’autres tests pourront être ajoutés au fur et à mesure que la collaboration augmente.
Il est parfois nécessaire de faire des tests plus poussés pour mieux voir dans l’oeil ou pour avoir une idée plus précise de la force des yeux d’un enfant. La cycloplégie, soit l’utilisation de gouttes qui agrandissent la pupille et empêchent l’oeil de faire le focus pour environ 12h, est un test très efficace pour approfondir l’examen. Il n’est malheureusement pas couvert par la carte d’assurance maladie et des frais minimaux sont facturés pour son utilisation. Si l’optométriste juge ce test nécessaire, il vous en parlera lors de l’évaluation.
Strabisme vs pseudo strabisme
Une des consultation les plus fréquentes pour les jeunes bébés et la présence d’un oeil croche (strabisme). Le strabisme peut être causé par un problème musculaire, un problème des nerfs, une forte prescription non corrigée ou parfois peut être … un faux strabisme (pseudo-strabisme). Alors que le strabisme peut compromettre le développement de la vision des enfants, le pseudo-strabisme en réalité deux yeux droits qui PARAISSENT croches surtout à cause de la peau qui couvre la conjonctive (blanc de l’oeil). La meilleure manière de s’assurer si un enfant a un vrai strabisme ou non, c’est de comparer les reflets blancs sur la cornée lorsqu’on prend une photo avec un flash. Lorsque les yeux sont droits, les reflets sont symétriques. Ce n’est qu’en présence de vrai strabisme que le reflet ne sera pas symétrique d’un oeil à l’autre. Attention, ce truc ne fonctionne que si l’enfant regarde la source de lumière.
Strabisme convergent (ésotropie) de l’oeil gauche. Le reflet blanc de l’oeil gauche est dévié vers l’extérieur de la pupille
Pseudostrabisme.
Les reflets blancs sont bien centrés sur la cornée, mais comme la peau recouvre la conjonctive de l’oeil gauche, ça donne l’impression que l’oeil gauche est croche.